

Préparation à
l’accouchement
Pour un accompagnement serein lors de votre grossesse et pour des séances de préparation à l’accouchement en toute quiétude. Sur Angers et ses environs
Sophrologie et Maternité
Je suis spécialisée en sophrologie périnatale.
Devenue jeune maman, ce sujet me tient particulièrement à cœur. Que ce soit pour vous accompagner pour des séances de préparation à l’accouchement, lors de votre grossesse ou en post-partum, je me tiendrai à vos côtés pour vous apporter le soin et la sérénité dont vous avez besoin.
La maternité englobe un long processus dans lequel je suis convaincue que la sophrologie a un rôle majeur à jouer.
En voici quelques exemples.
La conception
Tomber enceinte peut s’avérer être un combat pour certaines femmes, auquel se greffe un stress important, peut-être même une forme de culpabilité qu’il faut absolument combattre.
Rester positive, être entendue dans ce cheminement, exorciser ses peurs et libérer sa frustration sont des clefs essentielles pour parvenir à créer un environnement propice à la conception.
La sophrologie permet de retrouver une quiétude, d’échanger autour des sentiments négatifs, de se sentir accompagnée et soutenue dans ce long parcours.
La sophrologie permet également d’accueillir plus sereinement une grossesse imprévue ou une IVG. Un accompagnement sophrologique lors d’une IVG devrait être obligatoire tant il offre un soutien nécessaire.

La grossesse
Si la grossesse se déroule sans encombre sur le plan physique, elle peut amener son lot d’émotions.
La sophrologie durant la grossesse est une aide insoupçonnée. Qu’elle permette de réduire le stress, de rééquilibrer des émotions, des angoisses, ou simplement de vous aider à visualiser votre bébé afin de lui parler et de créer un premier contact avec lui, la sophrologie lors d’une grossesse est une véritable alliée.
En cas de grossesse compliquée sur le plan physique comme des douleurs musculaires, des maux de tête ou des insomnies, la sophrologie peut également aider à les amoindrir et à les surpasser.

La préparation à l’accouchement
Lors de l’accouchement, la sophrologie est un outil presque magique !
Par le biais de visualisations, vous vivez votre accouchement sous différents angles. Que vous ayez décidé d’accoucher sans péridurale ou avec, qu’une césarienne soit programmée ou que vous n’ayez aucun plan de naissance prévu, la sophrologie vous aidera à vous préparer au jour J. Votre cerveau aura l’impression d’être préparé à toute éventualité et vous aurez acquis la force de surpasser le stress d’un imprévu.
La sophrologie permet également d’obtenir une arme ô combien nécessaire : la respiration. Lors de séances de préparation à l’accouchement nous travaillons des méthodes de respiration pour gérer l’intensité des contractions et la délivrance et je vous partagerai plein d’astuces pour que votre travail et votre accouchement se déroulent au mieux. La sophrologie offre une vraie sérénité, permet d’amoindrir la douleur, de se sentir forte et préparée lors de l’accouchement.
En cas de souhait d’accouchement à domicile assisté d’une sage femme, je propose également un suivi à vos côtés le jour J afin de travailler avec vous toutes les méthodes préparatoires et de vous accompagner dans ce moment. Pour tout accompagnement périnatal je propose également des séances à domicile ou en vidéo-conférence pour le confort de la jeune maman.

Le post partum
Lors du post partum, un accompagnement sophrologique est véritablement bienvenu.
Que ce soit pour réparer un accouchement difficile, pour accéder à une remise en forme émotionnelle ou physique, pour s’accorder un temps pour soi bien mérité, pour être entendue et choyée, la sophrologie gagne amplement sa place.
En cas de post partum douloureux sur le plan psychique et physique, la sophrologie est une aide à ne pas minimiser. Un baby blues, une dépression, une colère naissante, une sensation de trop plein, de solitude, un besoin de se reconnecter à soi, sont des émotions à ne pas négliger.
Une jeune maman est une personne vulnérable, remplie de nouvelles émotions, de fatigue, de joie, de tristesse, d’amour, qui mérite elle aussi d’être accompagnée.
