

La sophrologie,
c’est quoi ?
Apprenez-en plus sur la sophrologie et laissez-vous tenter par cette expérience qui a tant à vous apporter
C’est une méthode de relaxation
psycho-corporelle visant à accéder au bien-être.

Si je devais donner une définition courte et précise
de la sophrologie c’est celle-ci que je choisirais.
Plus précisément
À qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie permet de nombreuses choses et s’adresse à énormément de personnes.
Que ce soit pour apprendre à gérer ses émotions, acquérir un sommeil réparateur, réduire son stress, prévenir un burn-out, guérir un traumatisme, surpasser ses phobies ou amoindrir des douleurs physiques, la sophrologie est une réelle solution à envisager.

Pour quels types de problématiques ?
Les séances de sophrologie peuvent également s’appliquer à des problématiques plus précises comme préparer un examen ou un entretien d’embauche, faciliter la prise de parole en public, combattre sa timidité, s’émanciper d’une relation toxique, réparer une blessure émotionnelle… La sophrologie comporte un champ d’action aussi large qu’il existe de problématiques personnelles.

Comment ça marche ?
En Asie, cela fait près de 4000 ans, que l’union « corps/esprit » est au centre de leurs traditions et de leur médecine. On soigne le corps et ses maux en soignant l’âme et ses blessures. La sophrologie base toute sa croyance sur ce même procédé. L’alliance physique/mental y est fondamentale.
La respiration est un médicament précieux. Pourtant, savoir respirer est un art que nous avons délaissé. Savoir respirer c’est savoir lâcher prise. C’est accepter que nos émotions se détachent de nous et donc, s’expriment. La respiration permet de réduire considérablement son stress, de s’offrir une détente immédiate, de faire le vide dans son esprit, de se concentrer sur ses ressentis, d’apaiser des douleurs physiques, d’améliorer son sommeil, de restaurer son énergie…
La respiration représente le pilier corporel de la sophrologie.
La visualisation, correspondrait au pilier mental de la sophrologie. Le but des visualisations est d’envoyer à votre inconscient des images mentales positives, liées à votre problématique, qui vous aideront au quotidien. Par le biais de ces visualisations, semblables à l’hypnose, on peut agir sur la gestion du stress, le contrôle des émotions, la confiance en soi, l’insomnie, des phobies, une addiction, un traumatisme… Mais également à se préparer à un événement concret (permis, examen, entretien, accouchement..)
En bref, la respiration et la visualisation sont les deux outils principaux de la sophrologie qui permettent d’accéder au bien-être et s’adaptent à toute problématique.


En tant que sophrologue, j’ai été amenée à accompagner des adolescents à combattre leur phobie scolaire, à aider des adultes à réparer des traumatismes, à réduire drastiquement des insomnies, à accompagner des victimes de violences et à ouvrir la voie vers un mieux-être qu’ils ont tous réussi à acquérir.
Olivia Viviani

Ce que la sophrologie apporte c’est :
Une réelle indépendance vis à vis de sa guérison.
Le sophrologue n’est pas un « gourou » qui vous soigne. Vous êtes acteur de votre propre chemin. Le sophrologue est un accompagnateur qui vous aide à obtenir les clefs et vous montre comment s’en servir. Le sophrologue se tient à vos côtés, et non devant vous.